Danielle Eyango

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Danielle Eyango
Description de cette image, également commentée ci-après
2023
Naissance (41 ans)
Douala
Nationalité camerounaise
Pays de résidence Cameroun
Activité principale
Formation
Auteur

Œuvres principales

Kotto Bass : comme un oiseau en plein vol

Danielle Eyango née le à Douala[1], est une juriste, poétesse et écrivaine camerounaise. Elle est connue pour son ouvrage Kotto Bass: comme un oiseau en plein vol, sur la vie du chanteur et bassiste Kotto Bass, paru en 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfances et débuts[modifier | modifier le code]

Danielle Eyango écrit depuis son jeune âge, elle fait ses études de droit et obtient sa licence à l'université de Buéa au Cameroun[2]. Elle effectue sa maitrise en Droit des affaires à l’Université de Douala[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2012, Danielle Eyango publie son premier ouvrage qui raconte la vie et la mort de son oncle Kotto Bass[3],[4],[5]. Elle crée en 2015, la case de tonton vieux, encore appelée Fondation Kotto Bass, un espace qui accueille les enfants de familles démunies et vivants avec un handicap[6],[7]. Convaincue que via la littérature, elle soigne tous les maux et peut nous sauver de nos démons intérieurs, elle crée le concept de lithérapie[8],[9], qu'elle vulgarise dans les établissements scolaires.

Elle reçoit ainsi l'accompagnement de ses pairs Djaili Amadou Amal et Mutt-Lon. En octobre 2020 à Yaoundé, lors du concours Afrique poésie[10], Danielle Eyango remporte le troisième prix avec son poème Le parfum de ma mère[11]. À la tête de la Fondation Kotto Bass, elle œuvre à l’insertion scolaire et socio-professionnelle des enfants démunis à mobilité réduite, ainsi que des victimes de la crise du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun.

En réaction à l'assassinat par un commando armé, en 2020, de sept élèves dans leur établissement scolaire à Kumba, dans le sud-ouest du Cameroun, un collectif d’écrivaines camerounaises publie en leur hommage, Kumba ! The innocent’s blood ou le sang des innocents. Danielle Eyango est la seule des cinq autrices à se rendre sur place et elle écrit deux textes pour ce recueil[12].

Le , Danielle Eyango reçoit du ministre des arts et de la culture du Cameroun, Mr Pierre Ismaël Bidoung Kpwatt, le trophée d'auteur de l'année[13].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Kotto Bass, comme un oiseau en plein vol, Protocole, , 188 p.[9].
  • Le parfum de ma mère : poésie, Yaoundé, République du Cameroun, Éditions de midi, coll. « Collection Libertés (Yaoundé, Cameroon) », , 74 p. (ISBN 9789956636198 et 9956636193, OCLC 1246687647, lire en ligne)[14]
  • Sophie Françoise Bapambe Yap Libock (éd.) (préf. Marie Thérèse Abena Ondoa, ministre de la promotion de la femme et de la famille, ouvrage collectif bilingue), The Bridge et La valse de la charogne dans Kumba ! The innocent's blood ou, Le sang des innocents : poèmes, nouvelles, contes et lettres, Yaoundé, Proximité, , 98 p. (OCLC 1347277985, lire en ligne)[12]
  • Tonton Vieux : le mythe du chanteur handicapé, Saint-Denis, Édilivre, dl 2015, 170 p. (ISBN 9782332758101 et 2332758100, OCLC 906265060, lire en ligne)
  • Chantal Bonono (éd.) (ouvrage collectif), Polyfemme : poèmes, nouvelles, contes et lettres, Yaoundé, République du Cameroun, Éditions Proximité, coll. « Collection KIÑ BÔDA », , 196 p. (OCLC 1407096778, lire en ligne)
  • Quand les racines chantent, Douala, Cameroun, Éditions AfricAvenir, coll. « roman », , 299 p. (ISBN 9789956375080 et 995637508X, OCLC 1393166875, lire en ligne)

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sylvie Clerfeuille, « Danielle Eyango », sur Afrisson, (consulté le )
  2. a et b La Rédaction, « Danielle Eyango dédicace son roman sur Kotto Bass à la FNAC », sur Culturebene, (consulté le )
  3. La Rédaction, « Danielle Eyango, Juriste, Ecrivaine : « J’écris pour guérir » », sur Culturebene, (consulté le )
  4. Destin Mahulolo, « "Kotto Bass, Comme un oiseau en plein envol" de Danielle Eyango : Entre hommage,déchirures et déchirements intérieurs », sur Biscottes littéraires, (consulté le )
  5. Rita Diba Communication, « La vie éternelle de Kotto Bass », sur www.cameroun24.net (consulté le )
  6. La Rédaction, « Danielle Eyango : « Kotto Bass était un virtuose qui a couru beaucoup plus vite que les autres… » », sur Culturebene, (consulté le )
  7. Virginie Tokta, « Hanoscultures - Une fondation pour Kotto Bass », sur www.hanoscultures.com (consulté le )
  8. « Livre : le rosaire poétique de Danielle Eyango », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  9. a et b Acolitt, « Littérature : Qui est l’auteure Danielle Eyango ? », sur Linelitt' et les arts, (consulté le )
  10. Christian Eboulé, « Indépendances africaines 10/10 : un cocasse harmattan ininterrompu, par Danielle Eyango | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  11. « Cameroon-Info.Net », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  12. a et b Christian Eboulé, « Crise anglophone au Cameroun : Danielle Eyango, une écrivaine francophone à Kumba un an après le massacre | TV5MONDE - Informations », sur information.tv5monde.com, (consulté le )
  13. a et b « Etoiles de l’Edition camerounaise : Danielle Eyango, auteur de l’année », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  14. « Danielle Eyango : l’accompagnement multisectoriel est préconisé », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  15. africavenir, « Salon International de l’industrie du livre de Yaoundé - du 14 au 17 mars 2024 », sur AfricAvenir International Foundation, (consulté le )